Matthieu Malige

Directeur financier du Groupe Carrefour, Matthieu Malige est à 46 ans une personnalité avec qui il faut compter, dans le monde économique français et mondial.

Matthieu Malige : Son parcours professionnel

Sorti en 1997 de l’École des Travaux Publics avec un diplôme d’ingénieur, Matthieu Malige termine en 1999 son cursus par un diplôme de finances dans la renommée HEC, après avoir complété sa formation par un master en science au sein de l’université de Los Angeles (UCLA). Suite à cela, Matthieu Malige démarre sa carrière professionnelle chez LAZARD FRERES à Paris en tant que Sous-Directeur aux affaires financières.

Après cela, il assurera le poste de Directeur financier du Groupe Carrefour une première fois en France, mais aussi en Belgique. Cette période qui dure un peu plus de 6 ans est suivie d’un passage au sein du Groupe Fnac qui dure 5 ans. Il se fera encore remarquer positivement en participant notamment l’introduction en bourse du Groupe et le rachat du groupe Darty en 2016 par la Fnac. Depuis 3 ans maintenant, Matthieu Malige est de nouveau Directeur Financier de Carrefour sous la direction d’Alexandre Bompard qu’il avait déjà eu comme patron à Fnac-Darty.

Ses performances chez carrefour

Depuis qu’il dirige les finances de Carrefour, Matthieu Malige a entrepris d’assainir les finances de la marque en étroite collaboration avec son PDG Alexandre Bompard. Pour ce faire, la stratégie met un accent particulier sur le commerce électronique, tout en continuant à promouvoir les valeurs de l’entreprise (une production alimentaire respectueuse de l’environnement) comme l’indique le site business-herald.com.

Les performances de Carrefour en dépit de la crise et du confinement tendent à confirmer le bien-fondé de cette stratégie. Contrairement à d’autres entreprises, Carrefour a vu augmenter ses chiffres particulièrement au premier trimestre de l’année 2020. Cela ne laisse donc pas de place au doute quant aux compétences du Directeur Financier.

Ses perspectives ?

Matthieu Malige continue son travail dans le cadre du plan de transformation 2022 de la marque. L’objectif de ce plan est d’atteindre 4.8 milliards d’euros de vente de produits bio et 4.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire.

À cet effet, on peut prédire que le Groupe Carrefour est sur une bonne lancée. En effet, Matthieu Malige a annoncé fin février 2020, l’acquisition de ‘’30 Cash and Carry’’ par la branche brésilienne. Le Groupe prévoit aussi l’ouverture de nouveaux magasins pour compléter ceux rachetés. C’est une augmentation de près de 60 % du chiffre d’affaires qui est visée. Ce rachat représente un énorme investissement qui sera plus que profitable à la marque pour étendre sa couverture et augmenter sa part de marché au Brésil.

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